28 novembre 2020

Festival des Mauvaises Graines

 

 

Vendredi 29 et Samedi 30 Avril 2011


La Maison Pour Tous avec L’arbre à son, KFB, BTZ et L’Asso6, organisent ensemble un événement autour des Musiques Actuelles, le projet culturel de la manifestation et sa dimension artistique sont les fruits de la collaboration entre ces  cinq associations dont les idées sur « comment développer et diffuser la culture » convergent.

Le Week-end des 29 et 30 avril 2011, les deux soirs, un groupe local, un groupe en développement et une tête d’affiche Nationale nous régalerons de sons nouveaux.

Tout est mis en œuvre pour que les concerts soient ouverts au plus grand nombre.

Cet évènement sera le point d’orgue de la « Saison Thématique sur la bio-diversité » de la MPT CHADRAC, il sera l’occasion d’une sensibilisation des problématiques de la sauvegarde de la biodiversité sur un public jeune venant écouter des groupes  » musiques actuelles » acquis à la cause.

Un spectacle déambulatoire incluant des ateliers socioculturels de la Maison Pour Tous, et permettant à toute la population de participer, aura lieu dans les rues de la ville, avec une mise en scène axée sur la biodiversité et le « vivre ensemble ».

Le dimanche 1er mai, le « traditionnel » marché de Chadrac sera étoffé par la participation de producteurs « bio ».

 

 

LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL :

Cette programmation a été élaborée en concertation entre les différents co-organisateurs de la manifestation, à savoir la Maison Pour Tous de CHADRAC, L’arbre à son, KFB, BTZ et L’Asso6.

Parce que les musiques actuelles sont depuis toujours imprégnées des préoccupations citoyennes, les groupes engagés pour les concerts répondent tous aux critères qui nous tiennent à cœur : des groupes indépendants, humanistes, sensibles à notre démarche thématique et d’un apport incontestable à l’évolution des esthétiques dans les Musiques Actuelles.

 

LES GROUPES :

Vendredi soir :
(soirée dédiée à la World musique/hip hop/electro)

 

Scratch Bandits Crew (Paris)

site web : http://www.myspace.com/scratchbanditscrew

Les groupes composés de « scratchmusiciens » ne sont que quelques dizaines à la surface du globe, et ceux du niveau du Scratch Bandits Crew se comptent… sur les doigts d’une seule main!

Au delà du scratch et de la technique, le groupe développe un univers musical et visuel unique, entre onirisme et street culture. Menés par Dj Supa-Jay qui compose et arrange la quasi-totalité des morceaux, les membres du «

crew » utilisent le langage du scratch pour jouer un show puissant entre trip-hop mutant et électro-musclée.

Constitués depuis 2002, ils se sont affranchis du sampling courant 2006 en enregistrant depuis leur propre matière sonore (batterie, section cuivres, percussions, synthés…).

Ce travail de fond musical s’est ensuite naturellement dirigé vers leur “live” : celui-ci est conçu comme un tout, où la musique, la création lumière, la scénographie et la vidéo (qui s’apparente à un court métrage d’animation) sont indissociables.

L’actualité croissante du groupe amène la famille à s’agrandir en septembre 2009. Dj Syr et Dj Geoffresh accompagnent désormais Dj Supa-jay en lieu et place de Dj Fly, Dj Mart’One et Dj Perf appelés par le développement de leurs carrières solo respectives.

Dj Geoffresh, concepteur d’un système qui utilise le scratch pour contrôler des logiciels de traitements/synthèse sonore, ouvre de nouvelles perspectives de développement au groupe, et Dj Syr, ex-Lyonnais exilé à Toulouse apporte son exceptionnel niveau technique.

Tout deux ayant amorcés une réelle démarche de scratchmusicien il y a déjà plusieurs années, cette nouvelle dynamique va permettre au groupe de placer la barre encore plus haut en 2010.


X Makeena (Rennes)

site web : http://www.myspace.com/xmakeena

Les machines grondes et crachent une fusion de dubstep et d’électronica nourrie d’influences hiphop et de drum’n’bass. Des beats lourds et hachés, portés par de puissantes lignes d’infrabasse qui nous emmènent dans des univers sonores inquiétants laissant une grande part à l’imaginaire.

 

 

 

Naouack (Le puy en Velay)

site web : http://www.myspace.com/naouack/

Des Beats HipHop, Drum’N Phaze ou Trip’OP, une Basse Electro-Punk-Funk Véner, des Riff de gratte allant chercher parfois dans le Métal, des mélodies souvent Klezmer et des textes Scandés, Rappés et/ou Slamés.

Le TOUT avec une énergie résolument Rock…

UN MOT pour les définir…………EuHhhhhH !??:?!!

NAOUACK fait partie de ces groupes résolument inclassables auxquels il est impossible de coller une étiquette !

Une chose est sure, c’est une surprenante et (d’) étonnante fusion entre une claque dans ta gueule et un message humaniste chuchoté (ou presque!) au creux de tes oreilles….pour réveiller Tes Tympans !!

 

Samedi soir :
(soirée rock/festif)

Mon côté Punk (Paris)

site web : http://www.myspace.com/officielmoncotepunk

« MONTER UN GROS BAZAR », tel a été le cri de ralliement de cette utopie collective lancée en 2003 sous l’impulsion malicieuse de Mourad de la Rue Ketanou.

Improbable casting aux allures de cour des miracles, ils sont venus de tous les horizons pour fonder cette grande famille où « la crête pousse à l’intérieur de la tête ». Du Chili, du Maroc, de Normandie ou de Croatie, du Portugal, d’Algérie, du Sud Ouest ou de Provence, dans la marmite de Mon Côté Punk flottent mille épices pour autant de saveurs.

C’est près de leur Nord, à Bruxelles, que le groupe a installé sa cuisine bariolée pour y concocter son tout nouvel album. Tous les ustensiles ont été sortis à l’occasion du grand festin : aux batteries, guitares et flûtes ont été ajoutées tuba, bugle, sax ténor, mandole, percussions… De quoi faire le tour du monde en 45 minutes et 13 plats (à déguster chauds) : mélodies orientales, flamenco, tango déglingué, rythmiques africaines, échappées tziganes ou ritournelles punks, la musique de Mon Côté Punk se sent partout chez elle puisque chez elle c’est partout. Et comme les meilleures choses ne se dégustent jamais seul, le groupe a également convié Loïc Lantoine, M.A.P., Mell ou encore La Pena à venir partager un morceau.

Même s’ils ne sont pas du genre à courir les étoiles, ils leur ont déjà fait concurrence pas moins de 250 fois, éclairant les soirs de fêtes de leurs sourires, de leur chaleur humaine et de cette énergie communicative qui fait de chacun de leur concert un moment de convivialité et de générosité sans borne. Pas étonnant que le groupe ait déjà écoulé près de 20 000 galettes de son premier opus en l’espace de 2 ans !

Pour finir, Mon Côté Punk ne serait pas sans les plumes qui l’habitent. Celle du poète Allain Leprest à qui ils rendent hommage en reprenant un de ses textes (« C’est peut-être »), et celles de Mourad, Dikès, Loraine ou Fathi. Le groupe leur fait la part belle sur des morceaux comme « Le Coffre », aux vers contés plus que chantés, ou quand les mots se suffisent de quelques notes.

Mon Côté Punk c’est un peu de tout ça, un voyage d’émotions en émotions, des accents qui chantent, emplis de spontanéité et des sonorités qui font le tour de la terre. Comme ils disent, ici « on ne parle pas que de l’alcool qu’on distille, ni du tabac qu’on gaspille, on parle de poésie et de filles » donc attention, « Anawah, ana-two, ana-three »… vous voilà prévenus !

 

Barrio populo (st étienne)

site web : http://www.myspace.com/barriopopulo

Barrio Populo semble être né loin des autoroutes des modes musicales, loin des lignes droites imposées… Partis ensemble pour une aventure humaine, depuis leur enfance, ces 8 jeunes musiciens ont bu le même bouillon rock. Barrio Populo sur scène, c’est une vague déferlante qui vous atteint et vous inonde d’énergie, comme une grande fête, comme un immense feu de joie autour duquel on danse.


 

 

Loopzilla (Le Monastier sur Gazeille)

site web : http://www.myspace.com/loopzillamusic

 

Pour Loopzilla les rencontres sur la route, le travail avecle label green piste record et les influences musicales necessent de fluctuer. Le plaisirs du « gros » son et le surplusd’energie scénique en deviennent désormais la marquede frabrique. C’est avec la venue d’un violoniste que laformation se présentera lors du festival des sales graines.Un violon dans une formation hiphop/rock ?!, le pari estosé mais relevé…

 


 

LES PARTENAIRES :

Associations de diffusion des Musiques Actuelles co-organisatrices: La couveuse, L’arbre à son, KFB, BTZ et L’Asso6.

Partenaires institutionnels :Mairie de Chadrac, Conseil Général de la Haute-Loire, Haute-Loire Musiques Danses, Intermarché Chadrac, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, Pierre et Bois, Wizzi Bar, La Mappemonde, Echo Nature. 

Laurent

come from ze Oaï

Voir tous les articles de Laurent →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez cette formule super difficile avant de poster, merci : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.