28 novembre 2020

LO FESTENAL LES MAUVAISES HERBES

 

 

 

 

>> Téléchargez le tract au format pdf <<  (500ko)

Nature & Progrès : Pour une bio associative et solidaire !

N&P est une association de professionnels et de consommateurs engagés dans l’agro-écologie depuis 1964. Elle attribue une mention contrôlée. Elle se réfère à une charte environnementale, socio-économique et humaine et à ses propres cahiers des charges, fidèles aux principes fondamentaux de la bio. N&P développe les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) pour évaluer l’engagement des professionnels vis-à-vis de sa mention. Ces systèmes transparents associent consommateurs, producteurs et transformateurs dans toutes les étapes de cette attribution.
Elle édite également une revue et organise des actions associatives.

Pourquoi une fête ?

Faire connaître et sensibiliser aux valeurs de Nature & Progrès
Présenter et promouvoir l’agriculture biologique et paysanne
Développer des partenariats et regrouper les acteurs d’un développement soutenable
Contribuer au développement de l’économie rurale locale
Se faire plaisir, faire découvrir des spectacles.

 

Programme :

 

Durant les 2 jours :

VENEZ NOMBREUX !!!e Sur place : restauration et buvette bio

 

Expo photo de Florence Pic : « Ca m’interpelle ! »
avec la participation de paysans bio de Haute-Loire.
Sur place : restauration et buvette bio

 

 

 

 

Samedi 24 novembre

> 14h : OGM, brevets et semences

A l’instar de la biodiversité sauvage, la biodiversité cultivée connaît à l’heure actuelle une érosion sans précédent. Aujourd’hui en France, par exemple, seules 3 à 4 variétés couvrent 60% de l’assolement en blé et 80% des légumes cultivés il y a 50 ans ont disparu. Cet appauvrissement de la biodiversité cultivée, réelle atteinte à notre patrimoine historique et culturel, est aussi une véritable mise en danger de la sécurité alimentaire. La FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) estime que 75% de la diversité génétique des plantes cultivées a été perdue entre 1900 et 2000.

14h-19h : Trocs semences, plants, boutures…

Apportez vos végétaux ! !

14h-16h : Discussions « Vers une Maison de la semence en Haute-Loire ? »

Ce que pourrait être un réseau d’échanges voire une Maison de la semence :
– Un réseau d’agriculteurs, de maraîchers et de jardiniers amateurs engagés collectivement dans le développement et la conservation de la biodiversité cultivée.
– L’organisation de rencontres et formations où se partagent expériences et savoir-faire.
– Une collection de variétés anciennes et/ou locales
– Une maison physique où est conservée une partie des semences en attendant leur mise en culture et un lieu de stockage de matériel de tri.

16h-17h : Atelier Semences

Sélection collective de graines, tri et choix de portes-graines.

 

17h-19h : Film et débat (en partenariat avec Bio-Acteurs 43, dans le cadre du Festival de films documentaires « AlimenTerre »)

Pillage des ressources naturelles : qui possède la vie ? d’I. SINCLAIR / S. BRIGHT

« Quand la Suisse et les États-Unis ont exploité les savoirs indigènes et la biodiversité du Zimbabwe et de l’Inde, brevetant les traditions médicinales et le fameux riz basmati, ils se sont vite retrouvés au coeur d’une bataille que ce documentaire prend pour exemple. A travers ces vols scandaleux de ressources naturelles de pays pauvres par des multinationales, le film propose des solutions pour la protection des droits des communautés indigènes. Comment gérer les semences ? à qui appartient la vie ? quelle propriété intellectuelle ? »

Avec Raoul Jacquin-Porretaz
Raoul JACQUIN-PORRETAZ paysan, oeuvrant depuis trente cinq ans pour une ruralité vivante et la liberté de semer, est dealer de semences reproductibles et interdites, afin de permettre aux générations à naitre, d’accéder à la souveraineté alimentaire.

 

 

19h Apéro-spectacle, casse-croûte bio et concerts

Apéro-spectacle à 19h30 : Peter Loiseleur propose « Le petit cirque d’Hercule Pontarlier – L’homme le plus fort du monde »
C’est un spectacle faisant référence aux jongleurs de force du début du XX° siècle, tenant des affûts de canons en équilibre sur leurs mentons, manipulantdes boulets, des troncs d’arbres et ce genre de joyeusetés physiques.
Hercule Pontarlier a beaucoup voyagé autour du monde et en a ramené une ménagerie de bric et de broc (des gros sons d’Amérique ainsi que de terribles diables de Cochinchine -qui pourraient s’avérer n’être que des diabolos…), d’improbables numéros et une envie folle de les partager. S’il survit à ses manipulations de boules de pétanque, il pourra, peut-être se produire chez vous…

 

 

 

20h30 Concerts : entrée 7 €

 

Monsieur Bidon (Chanson Française)

Monsieur Bidon est un chanteur atypique qui revient en solo sur le projet « Utopia Airline ». Embarquez avec lui sur ses textes plein de finesse, de gravité et de poésie. L’envie de prendre la voie des airs pour voir le monde d’un peu plus haut que des bassesses auxquelles on est parfois contraint. Une guitare, une guitare électrique, un ukulélé et une voix pour vous faire voyager le temps de quelques chansons.

site web

 

Tikvitsa (Musique de l’Est)

Tikvista construit son répertoire comme on pioche dans une immense  marmite culturelle, que l’on nomme Europe centrale et orientale et invente sa musique dans le monde d’ici, aujourd’hui, à la croisée des chemins. Dépaysement de musiques et chants des Balkans, roms , klezmer…

site web

 

L’Homme parle (Chanson française, rap, slam, reggae)

 

 

L’Homme parle, c’est un tour du monde de la condition humaine en musique, avec un message humaniste et écologiste qui s’adresse à toutes les générations ! Bienvenue dans un univers sans frontières où pourraient se rencontrer Sinsemilia, Gainsbourg, Renaud, Manu Chao, Saïan Supa Crew, Tryo ou Léo Ferré… nous sommes les fils de la chanson française authentique et engagée !

Site webMyspace

 

 

 

Dimanche 25 novembre

> 10h : Foire biologique et animations

> 10h-18h : Ouverture au public

Près de 40 stands associatifs, de producteurs biologiques et d’artisans. Démonstrations : tour à bois, mur en pierres sèches, sculpture sur bois

> 10h-18h : Espace enfants

Les enfants restent sous la responsabilité des parents !
2 associations et des bénévoles animeront les enfants : Land Art, jeux, maquillage…


Ecolovite est une association loi 1901 ayant pour objet la vulgarisation de l’Education à l’Environnement. Parce que le jeu et l’expérimentation sont nos outils favoris, Ecolovite propose des méthodes dynamiques et ludiques, pour le plaisir de découvrir en s’amusant : des expériences scientifiques, des visites de sites, des enquêtes de terrain, des jeux de rôle, des débats, de la création artistique, des jeux  d’apprentissage …. Tout est pensé pour susciter la curiosité et développer l’autonomie de l’enfant.
ECOLOVITE 19 rue du Bac 43000 Le Puy en Velay.
Tel : 0463849074/0614598134
ecolovite@gmail.com

Biohneur en Herbe est une association implantée avec tout un
collectif, au sein de la ferme des Fromentaux à Retournac. Elle propose aux petits et aux grands des activités pour découvrir la nature et le métier de paysan.
Chez Renée Jo Colin – Le Mazel, 43130 Retournac / 04.71.59.45.78

 

> 10h30 : Discussions « Créer une AMAP », avec Christine Néflot-Bissuel de l’AMAP’Onote et Aurore Verlant de Retourn’AMAP.

Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l’agro-industrie. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s’engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance…

 

e V

> 11h : Film/discussion « Chibotte, la main de l’homme » de Sylvain Lion sur les chibottes de Vals près le Puy , suivi d’une discussion avec Fabien Habauzit, murailler et Sylvain Lion, réalisateur.

 

> 12h : Apéro en fanfare avec « Lu Tchos Surros »

La fanfare de St-Sixte a été fondé en février 2010 par une bande de potes agrémentée de départ et de nouveaux venue. Cette fanfare de village, composée de 7 fanfarons, vous laisseras sans voix, vous réchaufferas le coeur… Des morceaux héteroclite allant de Jo Dassin à Manu chao, en passant par dalida et Aznavour…
Gîte de Jay – 42130 Saint Sixte/ lutchosorros@yahoo.fr / corentin : 06.89.94.07.81.

 

 

Repas chauds « Menu bio » et espace restauration Avec la Marmitte Buissonière et Cocotte Minute et papotage

 

> 13h : Conférence « Du bon usage des huiles essentielles… Pourquoi et comment les utiliser ? » par Christian Nugier

> 14h30-17h : film et débat (en partenariat avec Bio-Acteurs 43, dans le cadre du Festival de films documentaires « AlimenTerre »)

« Les Moissons du Futur » de MM. ROBIN / ARTE France, M2R et SOS Faim / 90’ / 2012

Synopsis : « L’agro-écologie, solution pour que chacun se nourrisse demain ? Oui, démontre ce documentaire ! Il présente des initiatives agroécologiques réussies des quatre coins du monde, augmentant les rendements et créant de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs. Des alternatives à diffuser sans modération… »

 

> 16h-17h : discussions/débats avec Marie-Monique Robin

Marie-Monique Robin est une journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine française. Elle a reçu le prix Albert-Londres en 1995. On lui doit notamment « Le Monde selon Monsanto » qui avait  permis d’interpeler sur cette multinationale américaine, leader mondial des OGM, et considéré comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle. Elle a aussi réalisé « Notre poison quotidien » qui est une enquête alarmante sur la toxicité des
substances chimiques dans nos assiettes.
Suivi d’une séance de dédicace (livres et DVD sur place).

 

Partenaires

Bio-Acteurs 43
L’association bio acteurs 43 a été crée en 1995 sous l’appellation « Echo des consommateurs de produits biologiques ». Elle regroupe aujourd’hui 1 400 adhérents.Logo-BioActeurs43
Ses principaux objectifs sont :
– Fournir de l’information et des conseils concernant l’alimentation bio,
– Promouvoir et favoriser l’utilisation de la Bio.
Pour se faire, elle gère une bibliothèque et une vidéothèque. édite un bulletin bi-mensuel, propose conférences,
tables rondes, ateliers cuisine, stages,… et travaille en partenariat avec d’autres organisations sur des domaines
particuliers (par exemple, l’introduction de produits bio dans les cantines scolaires).
Contact : 34 route de Roderie 43000 Aiguilhe 04.71.06.08.37 bioacteurs43@gmail.com

 

 

MPT de Chadrac
LOGO-MPT ChadracLA MAISON POUR TOUS DE CHADRAC est une association socioculturelle loi 1901 agréée Jeunesse et Éducation Populaire. L’autonomie et l’épanouissement de personnes, l’éducation à la culture, la construction d’une société plus solidaire, une  pratique citoyenne et accessible à tous, tolérance, laïcité, pluralisme… Voila certaines valeurs que défendent les acteurs de la vie de la MPT. Restez curieux… Venez partager…
Contact : 10, cours de la Liberté 43 770 Chadrac 04 71 05 40 99 contact@mptchadrac.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez cette formule super difficile avant de poster, merci : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.