Sélectionner une page

Musiques Actuelles

Depuis sa création, la MPT de Chadrac est fidèle aux valeurs de l’éducation populaire. Il est question de proximité, d’éducation, de partage et de démocratisation culturelle, pour des publics jeunes et moins jeunes, favorisés et moins favorisés, ceci en lien avec les acteurs locaux (associations, centre social, accueils de loisirs, populations).

Aujourd’hui, les activités de la MPT de Chadrac sont structurées autour de deux pôles : les activités de loisirs et les musiques actuelles.feel_the_music_by_polel

La Couveuse : secteur musiques actuelles, affirmé par la création des studios de répétition en 2003, a été imaginé en complémentarité et en transversalité avec les autres activités de l’association. Le projet quant à lui se décline en quatre axes :

  • L’accompagnement et le soutien aux pratiques amateurs et l’accompagnement vers la professionnalisation du secteur
  • La diffusion
  • La ressource
  • L’action culturelle et le spectacle jeune public

Lieux relais Musiques Actuelles : La Maison Pour Tous de Chadrac (La Couveuse) et le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Puy-en-Velay (Ateliers des Arts)

Douze années de partenariat entre ces deux structures à propos d’un projet commun démarré en 2002 autour de l’enseignement des musiques actuelles et de leur diffusion (projet Triton).

logo2Six studios de répétitions, une trentaine de formations musicales en répétitions et accompagnées, un centre de ressources, de nombreuses actions de résidence, de diffusion et d’éducation artistique. Existence sur Chadrac d’un lieu de diffusion adapté acoustiquement (300 places) et d’un auditorium pour des esthétiques moins amplifiées sur l’Atelier des Arts.

La Couveuse participe à une réflexion régionale sur l’aménagement du territoire pour les logo-solima-bd-rvbnouvelles pratiques culturelles. A ce titre elle bénéficie d’accompagnements financiers importants de collectivités et d’administrations diverses (État, Région, Département, Communauté d’Agglomération, privés).