Dimanche 22 mai à 14 h 30
« Quel devenir, quels enjeux pour le site sensible de la confluence Loire-Borne ? »
dans le cadre des « voyages au cœur de la Loire »
et de la journée mondiale de la Biodiversité
Toute zone de confluence regroupe des enjeux majeurs tant en terme de biodiversité
que d’espace de liberté pour les rivières,
et le site dit de la « petite mer » n’y fait pas exception.
En présence de spécialistes, nous proposons au grand public de (re)découvrir la richesse naturelle de ce site et de débattre de ses potentiels et de son devenir.
Cette sortie est proposée par l’association SOS Loire Vivante
en partenariat avec la Maison Pour Tous de Chadrac.
Contexte
Comme chaque année, SOS Loire Vivante organise une série de « voyages au cœur de la Loire ». Cette année, nous proposons des sorties depuis Monistrol sur Loire jusqu’au Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire. Ces week end « au cœur de la Loire » ont pour objectif d’aller à la rencontre des différentes organisations et personnalités qui font la Loire et de faire découvrir les différents risques et enjeux liés à ces magnifiques territoires (cf.programme complet en pièce jointe).
la Maison Pour Tous de Chadrac a placé sa saison 2010-2011 sous le thème de la sauvegarde de la biodiversité. Son action, sa démarche, s’inscrit dans une réflexion pour renforcer la prise de conscience des citoyens ; des conférences, des rencontres des spectacles et des expositions ont nourri cette thématique. La MPT s’est entourée de plusieurs associations pour enrichir cette saison, le partenariat avec SOS Loire vivante est apparu comme une évidence.
Le Dimanche 22 mai après midi, dans le cadre de la journée mondiale de la Biodiversité, la sortie est prévue sur la commune de Chadrac. Ce week end fait suite à la conférence organisée le 24 février dernier à la Maison Pour Tous de Chadrac sur la thématique de l’« Eau et Biodiversité ». Il est maintenant de se focaliser sur le site de « la petite mer » et d’évoquer son potentiel et son devenir.
Cette balade sera commentée par des spécialistes (naturalistes, techniciens, experts, …) et permettra de découvrir le site de la petite mer sous un nouvel angle et de soulever des questions sur le devenir et les enjeux de ce site sensible.
Nous invitons, chadracois, chadracoises, élus, citoyens … à venir échanger connaissances, avis et projets.
Infos pratiques
RDV à 14h30 devant la MPT
Accès libre et gratuit
Durée de la balade commentée : environ 2 heures
Jumelles et chaussures adéquates conseillées
Contacts : MPT Chadrac (04 71 05 40 99) ou SOS Loire Vivante (04 71 05 57 88)