Préparer sa venue au spectacle

Que faire avant d’aller au spectacle ?

Pour aider l’enfant à devenir « spectateur », il faut le sensibiliser au contenu de la représentation à laquelle il va assister, mais aussi le sensibiliser au monde du spectacle et de ses différents aspects. Voici quelques pistes de préparation

DECOUVRIR LES LIEUX ET RENDRE LES ENFANTS CURIEUX

Il peut être intéressant de parler aux enfants de ce qu’est un théâtre, un cirque, un cinéma ou une salle de concert. Quelle particularité possède la salle que vous allez visiter ? Comment est la scène ? Où se trouve le public ?

Vous pouvez également dresser des différences entre les diverses disciplines qu’accueiIIent ces salles. Quelles différences existent entre les spectacles qu’ils proposent ?

En parlant du type de spectacle que vous allez voir (une pièce de théâtre, un spectacle de cirque, un spectacle de danse, un concert ou un ciné-concert), on peut demander à l’enfant ce que cela lui évoque et ainsi susciter chez lui une volonté de découvrir le spectacle et la forme artistique.

SENSIBILISER LES ENFANTS AU MONDE DU SPECTACLE

Avant le spectacle, il est important de sensibiliser les enfants aux
codes du spectacle vivant en se basant sur des choses très simples : la place du public , le noir, l’éclairage, les applaudissements, etc…

Vous pouvez également les sensibiliser sur « ce qu’on peut faire » et « ce qu’on ne peut pas faire » pendant un spectacle : peut-on parler à son voisin ? Pourquoi ?

PRÉSENTER CE MOMENT COMME UNE EXPERIENCE AGREABLE

II ne faut cependant pas oublier qu’aIIer au spectacle n’est ni une corvée ni une punition. C’est une occasion pour l’enfant de découvrir le monde créé par l’artiste, comme une belle histoire, un conte qui se joue devant ses yeux.

C’est pour cela qu’il faut lui accorder des réactions tout à fait légitimes : l’enfant a tout à fait droit de rire s’il est amusé, de s’extasier s’il est impressionné, ou même de pleurer s’il est ému.
Le spectacle est source d’émotions et de plaisir.

Les artistes ont l’habitude de jouer devant des enfants et ils sont donc habitués à leurs réactions. Votre rôle est de veiller à ce que ces réactions ne deviennent pas problématiques pour les personnes qui vous entourent. Par ailleurs, si vous semblez vous-même intéressé par le spectacle et y prendre plaisir, cela favorisera la concentration des enfants face à ce qui se joue devant eux.

Le jour J

AVANT D’ENTRER DANS LA SALLE

Nous vous suggérons de donner les consignes au préalable, c’est à dire dans les semaines précédant le spectacle. L’enfant a ainsi le temps de faire le rapprochement entre les consignes, le spectacle, la forme artistique et le lieu qui l’accueille.

Malgré des dispositifs scéniques différents (scène de théâtre, piste de cirque ou écran de cinéma) les repères peuvent se retrouver facilement. Pour l’ensemble des représentations, il est intéressant de rappeler à l’enfant que la place qui lui est réservée est dans le public et qu’il ne peut pas entrer dans l’espace de jeu sauf s’il y est invité par les artistes.

Ces consignes contribuent à faire de la sortie une expérience positive. Les enfants savent alors ce qui les attend mais aussi ce que l’on attend d’eux avant d’arriver.

CHOISIR SA PLACE

Laissez le personnel d’accueil vous guider, et asseyez-vous parmi votre groupe pour pouvoir intervenir discrètement auprès des enfants durant la représentation.

Nous souhaitons que vous puissiez, vous aussi , profiter et apprécier le spectacle. Si les enfants sentent que celui-ci vous intéresse, cela les incitera à rester attentifs.

Faciliter la concentration au début du spectacle

Il est recommandé de prendre quelques précautions pour faciliter l’immersion de l’enfant dans le monde créé par l’artiste. Vous pouvez annoncer à l’enfant avant d’être en salle que les lumières de la salle vont s’éteindre et que celles de la scène ou du projecteur vont s’allumer. Cette précaution évite qu’il soit surpris ou effrayé.

Boire et manger

Expliquez aux enfants pourquoi il ne faut pas manger et boire dans une salle de spectacle. On pense à tort que c’est une évidence. Demandez-leur pourquoi , d’où peut venir cette interdiction ? Vous pouvez aborder la question de la propreté, du bruit perturbant des papiers froissés, de la distraction possible pour les autres spectateurs et pour les acteurs.

Prendre des photos

Les enfants savent-ils pourquoi il est interdit de prendre des photos pendant une représentation ?
Le spectacle est une forme d’art ; on ne peut pas en rapporter de petits bouts chez soi sans demander la permission. De plus, les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. Les photos prises sans flash seront floues et les flashs représentent un véritable obstacle à la concentration des enfants.

II vous est possible de prendre des photos avant et après le spectacle pendant que les enfants s’installent ou lorsqu’ils quittent la salle. Cela peut être un bon apport pour un carnet de bord, un journal ou simplement un souvenir de ce moment partagé.