Elles reviennent en 2018 !

Le festival des « Mauvaises Graines », qui fêtera cette année sa huitième édition, est né de la volonté de plusieurs associations de diffusion de spectacles vivants de démocratiser la culture en ouvrant au plus grand nombre des événements de qualité.

Ces associations fondatrices réunissent aujourd’hui des bénévoles, venus de tous horizons, autour du COLLECTIF DES MAUVAISES GRAINES, dans un esprit de découverte et de diversités, porteur de valeurs humanistes.

Résister à la culture de masse, aux  « produits de consommation culturelle »…
Cultiver et comprendre les différences, Faire de la diversité une richesse…
Découvrir le spectacle vivant & l’art à travers des esthétiques variées et de qualité…
Passer un moment convivial en famille autour d’animations proposées par des associations partenaires…
Et enfin, faire en sorte que l’évènement soit accessible au plus grand nombre ;
voici l’intention des organisateurs du FESTIVAL DES MAUVAISES GRAINES !!!

 

Le projet culturel de la manifestation et sa dimension artistique sont les fruits de la collaboration de toutes les personnes engagées dans le projet, dont les idées sur « comment développer et diffuser la culture » convergent.

Il nous tient également à cœur de faire vivre cet événement en partenariat avec des entreprises locales ayant une éthique, sensibles à notre démarche, soucieuses de l’environnement et du développement culturel du territoire.

Le spectacle vivant, l’art, comme vecteurs des valeurs humanistes, pour tous les âges, est le noyau de ce projet.

 

En 2018, le festival se déroulera du mercredi 11 au samedi 14 avril

LA PROGRAMMATION

Pendant ces 4 journées,  la Maison Pour Tous, le parvis extérieur et la place du forum de Chadrac sont transformés… Un Village Festival vous accueille, scénographié et aménagé par les bénévoles du Collectif assistés par Nicolas  Savoye (Intervenant sur « L’Atelier des Inventions Géniales »).

La programmation du Festival est conçue par un comité regroupant une vingtaine de bénévoles.

 

********************      

Pour l’organisation et le déroulement de ces animations, le collectif (qui ne pourrait pas porter seul un tel projet) s’appuie sur différents partenariats avec :

  • Des assos extérieures
  • Le CA de la MPT
  • Les animateurs d’activité et salariés de la MPT

 

Premier coup de projecteur sur la programmation

Une ouverture de festival avec un concert pour enfants le mercredi après-midi

Ces concerts permettent de développer l’esprit d’ouverture dès le plus jeune âge. L’éveil artistique, la découverte du rythme, des sonorités et la part de rêve apportée par la musique encourage à long terme l’émergence de nouvelles générations plus curieuses et plus ouvertes à la nouveauté, à la variété et au mélange des genres.

Parce que la pop, l’électro, le rock, le hip-hop et même le jazz, ce n’est pas que pour les grands.

 l’électro, le rock, le hip-hop et même le jazz, ce n’est pas que pour les gran

Une soirée « Scène ouverte»

Pour la 1ère année, Les Mauvaises Graines ouvrent leur scène aux groupes amateurs locaux

Une soirée Musiques Actuelles rassemblant groupes locaux et têtes d’affiche :

Parce que les musiques actuelles sont depuis toujours imprégnées des préoccupations citoyennes, les groupes engagés pour les concerts répondent tous aux critères qui nous tiennent à cœur : des groupes indépendants, humanistes, sensibles à notre démarche thématique et d’un apport incontestable à l’évolution des esthétiques dans les Musiques Actuelles.*

 

Un après midi familial proposant :

Un marché d’artisans d’art. Des spectacles pour les enfants. Des stands d’information et des ateliers à la découverte de l’écologie, de l’agriculture, de l’environnement,  de l’alimentation, du traitement des déchets… Des initiations à différentes techniques telles que la vannerie, la poterie ou encore le travail du cuir, la fabrication artisanale de la bière…; voilà le programme de la septième édition du Festival des Mauvaises Graines.

Une soirée « concert en famille » :

Pour la deuxième fois, le collectif propose l’organisation d’une soirée « concert en famille » en plein air avec spectacles, chanson, musique…